LE BARRAGE DE CHARLAS TOUJOURS POSSIBLE

08/11/2013 21:36

Tout le monde pensait que le projet d'un barrage à Charlas (Réservoir de soutien d'étiage) était mort et enterré mais à l'évidence celui-ci reviendrait même dans l'actualité comme en temoignent la question au Sénat du 21/03/2013 et la révision du P.G.E (plan de gestion de l'étiage) dont les conclusions doivent être connues d'ici fin 2013 et suite à donner courant 2014. (ci dessous 3 articles pour comprendre le projet)

RAPPEL DES GRANDES LIGNES DE CE PROJET

Il s'agit de la création d'un réservoir en déviation de la Garonne sur 600 hectares sur les communes de Cardeilhac, Charlas, St-Lary Boujean, Saman et Sarremezan, tout cela aux portes de St-Gaudens. 

Un volume de 110 millions de m3 en ferait l'un des olus grands lacs d'Europe. Cela doublerait la capacité d'étiage de Midi-Pyrénées quels que soient les aléas climatiques. 

23 ans d'attente et de débats. coût estimé 300 Millions d'euros dont déjà les études préalables ont coûté 3 millions d'euros

De nombreux emplois à la clef (près de 250 sur plusieurs années). Des emplois permanents pour l'entretien et la sécurité du barrage par la suite et probablement un environnement touristique conséquent avec l'attirance de ce grand plan d'eau. 

Des voix s'opposent à ce barrage comme elles se sont opposées au Parc de vision des Ours du Mourtis et comme elles s'opposent sur beaucoup de sujets qui valoriseraient notre territoire. A l'époque, nous avons nous aussi émis des réserves quant au résultat d'études sur la nappe phréatique et sur le lieu du reversement de l'eau en étiage à l'endroit où elle était captée et non plusieurs kilomètres après. Mais globalement, pour l'économie régionale et locale, l'impact d'un tel projet serait des plus bénéfiques si ces incertitudes sont levées.

Il faudra bien que tous les élus se positionnent sur ce sujet, il serait d'ailleurs interessant d'entendre ceux qui se présentent à St-Gaudens aux prochaines Municipales. 

BARRAGE DE CHARLAS PROJET TOUJOURS EN COURS.pdf (1,1 MB)

BARRAGE DE CHARLAS SENAT.pdf (371,4 kB)

BARRAGE DE CHARLAS.pdf (1,6 MB)

—————

Précédent