PRONOMADES UNE CULTURE D'ETAT

07/11/2013 16:28

Qu'entend t'on par Culture d'Etat ?  Celle qui est subventionnée à une très grosse proportion par les organismes d'Etat (la DRAC) les collectivités régionales et locales. 

Tel est le cas de l'Association PRONOMADES en Haute Garonne subventionnée à 96% (1.110.000 €) et qui n'a des recettes propres que pour moins de 4% (44.000 €)  (Bilan de cette association 2012 en pièce jointe).

C'est une véritable aberration que de consacrer cet énorme budget sur une seule association et un seul type de culture (Les arts de la rue).

Peu leur importe qu'il y ait du public ou non, que leurs spectacles plaisent ou non, ils savent qu'ils équilibreront d'avance leur budget. Une Culture sans risque financier mais outrageusement dépendante des pouvoirs politiques.

Il n'est pas pour nous question d'empêcher un art ou un autre de s'exprimer, ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres et c'est l'exception culturelle qu'il faut continuer à défendre. Mais il est de notre devoir de dénoncer de tels monopoles de subventions pour un seul art au détriment évident des autres.

Ce monopole culturel, subventionné par vos impôts, est inadmissible au nom de la pluralité de cultures à laquelle tout le monde a droit.  Ce qui est encore plus inadmissible c'est l'aval que donnent tous nos politiques régionaux (Maire de St-Gaudens, Conseiller Général, Sénateur, Députée, Maires des autres communes...) à cette monoculture.  

De plus la majorité des artistes embauchés par les PRONOMADES n'est même pas issue de cette région, alors que tant d'artistes régionaux (intermittents du spectacle, groupes, troupes indépendantes) connaissent souvent la galère et doivent se débrouiller seuls. Ils auraient bien besoin d'un coup de pouce pour survivre sur ce territoire.

Avec les PRONOMADES on IMPOSE un style de culture au détriment de plusieurs autres styles de culture, comme par exemple des concerts de bonne facture pour la Jeunesse. 

Si vous nous accordez votre confiance lors des prochaines élections, nous nous engageons à rectifier cette injustice de ce traItement de faveur en réduisant fortement la participation de la Ville de St-Gaudens au nom d'une équité de cultures (en argent ou en aide technique) et demanderons de faire de même au sein de la Communauté de Communes. 

BILAN 2012 PRONOMADES 2.pdf (1250507)

REFLEXION INTERVENANT PRONOMADES.pdf (869000)

—————

Précédent