Discours de Philippe Perrot lors des voeux à ses amis le 10 janvier 2014

13/01/2014 22:08

Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence à cette réunion amicale, la première de l’année nouvelle. Elle m’offre l’occasion de vous souhaiter une heureuse année 2014 pour vous-mêmes et vos proches, tous ceux que vous aimez : qu’il s’agisse de la santé, des problèmes liés à la vie personnelle, professionnelle ou familiale. Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre fidélité, pour le travail accompli par chacun d’entre vous, souvent dans la modestie et la discrétion. « le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit. »

J’ai souhaité pouvoir partager ce soir avec vous, mes amis, cette galette des vœux, afin que nous commencions l’année nouvelle en nous retrouvant sous le signe de l’amitié, de la convivialité, de l’échange. Nous ne manquerons pas d’évoquer les uns avec les autres les élections municipales des 23 et 30 mars prochains : les saint-gaudinois vont engager leur avenir pour 6 nouvelles années. Le moment est donc très important pour l’ensemble de la ville.

Vous avez décidé que je conduirai la liste Saint-Gaudens Energies lors de cette échéance électorale. Je vais donc vous faire part du travail engagé pour reconquérir le 30 mars 2014 la mairie avec une équipe surmotivée et un projet qui se devra d’être un véritable contrat avec nos concitoyens. Notre vœu commun, notre volonté commune sont contenus dans cet objectif, ce challenge, cette ambition partagée.

Le travail est bien engagé. Le contexte local n’est pas simple : il exige une réflexion organisée, approfondie, une stratégie adaptée, un lien de confiance, de conviction avec nos concitoyens pour les conduire à faire le bon choix, celui qui nous mènera à la victoire. La réflexion sur tous les thèmes de la vie municipale nous conduira à proposer un contrat aux Saint-Gaudinois sous la forme d’un projet, d’un plan d’action 2014-2020.

Nous travaillons depuis plusieurs mois : une quinzaine de réunions hebdomadaires se sont déroulées pour traiter de tous les sujets de la campagne, pour l’organiser. Un site a été mis en place, des visites de quartier ont permis de mesurer notre impact, d’échanger avec nos futurs électeurs, de distribuer nos premiers documents d’information. Nous ne partons pas de rien, nous avons l’expérience du terrain, l’expérience de la gestion des affaires de la ville de 2001 à 2008.

L’équipe que je conduirai sera présentée dans les prochaines semaines. Il ne s’agit pas de remplir 33 cases respectant la parité homme-femme ; il s’agit de réunir des compétences, de former une équipe, de favoriser une ambiance de travail, de réussite et d’efficacité au sein d’un conseil municipal. Permettez-moi de faire référence à l’expérience et à La Fontaine « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Mon travail de médecin me l’apprend tous les jours : la confusion entre la précipitation et la vitesse peut conduire à de fâcheux accidents. Notre point de mire c’est la victoire du 30 mars 2014, une victoire collective où la patience demeure l’art d’espérer dans un combat qui n’est pas sans difficultés.

Ma pratique du sport m’a beaucoup appris dans la façon d’aborder les matches délicats qui ne sont  jamais gagnés d’avance. Un proverbe chinois prétend qu’ ‘’il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse’’. Le temps est court, l’échéance approche, deux raisons pour rester solidaires et confiants dans le travail qu’accomplissent chacun des membres de notre équipe de campagne.

Mes chers amis, vous le comprenez bien : le travail de chacun, sa motivation, ses compétences, sa conviction, c’est cela qui fera notre réussite collective. Les Saint-Gaudinois vont décider ; c’est notre travail sur le terrain, ce travail de proximité qui fera le résultat final. Une élection locale relève de décisions locales, de la prise en compte effective des considérations locales. Ceci est vrai à Saint Gaudens comme à Revel, à Toulouse ou Saint-Pierre et Miquelon.

Sur le plan national, la situation de notre pays est préoccupante, dans tous les domaines. L’échec de François Hollande et du PS est cuisant à Paris comme en province. Les indicateurs économiques en France, comme en Europe et dans le monde entier donnent de notre pays une image dégradée. Je ne veux pas vous accabler de chiffres et d’exemples qui traduisent cette crise profonde que d’aucuns jugent irréversible.

Les Français en ont plus qu’assez de la politique et des politiciens de métier, des querelles de clochers, des divisions, des polémiques et des rumeurs souvent liées à la stricte défense des intérêts personnels. Dans une république marquée par une histoire exceptionnelle, ces politiciens-là favorisent la défiance des Français vis-à-vis de la politique et provoqueront un véritable rejet de leurs idées lors des prochaines échéances électorales. Ils veulent cumuler les mandats, les indemnités, les notes de frais, des privilèges et avantages divers. Les journées durent 24h pour tout le monde. Saint-Gaudens, une ville de 11000 habitants, a besoin d’un maire à temps plein qui ne soit pas écartelé entre plusieurs mandats. C’est dans ce sens que va mon engagement.

Vous reconnaîtrez localement ceux dont je vous parle : on déserte sa propre commune pour déménager à Saint-Gaudens et conquérir une « place à la mairie » d’une ville plus grande en oubliant qu’on a travaillé avec le maire actuel, partagé les connivences au sein du même parti et contribué à la situation financière catastrophique actuelle. La tentation du fonctionnaire territorial  qui côtoie les élus au quotidien de le devenir à son tour n’est pas un cas exceptionnel. Le déserteur deviendra l’opportuniste s’il décide de reprendre le chemin dont il s’est éloigné quelques temps.

Sur le plan local, à Saint-Gaudens, une question revient régulièrement sur les  lèvres : les candidats à la mairie de Saint-Gaudens souhaitent-ils honnêtement servir leur ville ou se servir d’elle comme d’un tremplin pour d’autres mandats ou une promotion personnelle, une ambition qui a du mal à trouver ses limites ? Je vous invite à conduire cette réflexion et à mieux comprendre le sens de notre combat.

Je ne vais pas développer longuement le sujet ce soir et dévoiler les axes de notre analyse, de la stratégie et du plan d’action. La dette abyssale de la ville met Saint-Gaudens dans une situation dramatique, une situation de déclin économique, d’insécurité grandissante qui fait ignorer la capitale du Comminges malgré ses nombreux atouts. Rappelez-vous  les promesses de moyens ; dès le lendemain des élections, les moyens des promesses n’existaient plus et n’étaient qu’un leurre pour les naïfs, et l’approche de la campagne électorale, les trompe-l’œil des travaux réalisés dans la précipitation ne sont qu’attrape-nigauds déballés bien tardivement. Qui paiera tout ce remue-ménage mal pensé ? Les successeurs bien sûr ! Et nous, mes amis, les contribuables. Rassurez-vous, nous avons un plan de vigilance pour ne point aggraver la situation et sortir de la catastrophe.

Aujourd’hui, chers amis, je vous invite à la mobilisation, à un travail de terrain authentique pour parvenir au changement, au mieux être à Saint-Gaudens, au mieux vivre ensemble, à une ambiance plus conviviale, plus rassurante. « Vivre heureux à Saint-Gaudens, toutes générations confondues », voilà le défi à relever. Les 23 et 30 mars prochains, d’abord, votez, et faites voter pour notre liste Saint-Gaudens Energies. Vous êtes les militants, les ambassadeurs de cette campagne que nous menons ensemble. Vous l’êtes dans votre famille, dans votre quartier, auprès de vos proches, de vos amis, dans votre milieu professionnel, associatif. Faites nous connaître par votre soutien, reconnaître par la qualité de l’équipe et du projet qui seront prochainement présentés. Faites connaître notre site, échangez avec les Saint-Gaudinois, montrez leur ce lien que nous souhaitons établir avec eux, en vous servant par exemple de l’enquête d’opinion que nous avons élaborée pour toute la population. Faites nous connaître également vos remarques, vos idées, vos critiques, vos propositions. Construisons ensemble l’avenir de Saint-Gaudens sans nous attarder sur ce qui pourrait éloigner ou diviser. Travaillons ensemble sur ce qui profite à la ville et sur ce qui rapproche ses habitants.

Nous avons besoin de chacun et de chacune d’entre vous, j’ai besoin de chacun et de chacune d’entre vous. Oui, je l’avoue, j’ai besoin de vous tous pour que nous puissions réussir ensemble à atteindre l’objectif commun que nous nous sommes fixés : la victoire aux municipales de Saint-Gaudens le 30 mars prochain.

Ensemble, nous gagnerons !

Je vous remercie.

 

 

—————

Précédent